Vision

Vision

Une stratégie de développement de la filière sidérurgique articulée autour de 7 grands axes de progrès

INTÉGRATION EN AMONTStructurer la filière de collecte et de traitement de la ferraille
Mutualiser une réflexion pour le lancement d’une structure assurant le broyage des matières premières destinées aux aciéries.

EFFICIENCE ÉNERGÉTIQUEMettre en place des actions d’efficience énergétique au niveau de chaque acteur en vue d’optimiser l’utilisation du coût de l’électricité et du fuel.
Développer le recours aux énergies vertes :
Récupération de l’énergie produite (thermique)
investissement dans l’énergie photovoltaïque
Investissement dans l’énergie éolienne

INVESTISSEMENTS TECHNOLOGIQUESMettre à niveau l’outil industriel de laminage et d’aciérie auprès des acteurs concernés pour en améliorer les performances industrielles et ainsi réduire leur coût de transformation de billette en rond à béton (produits finis)
Renforcer les capacités pour améliorer les économies d’échelle

QUALIFICATION DES RESSOURCES HUMAINESCréer une filière de formation Syllabe spécialisée dans le secteur de la sidérurgie pour former des ouvriers spécialisés. des techniciens supérieurs et des cadres ( en étudier faisabilité dans le cadre du centre de formation de la FIMME )

RENFORCEMENT DE LA RÉGLEMENTATIONFaire avancer le dispositif normatif national lié aux produits sidérurgiques • Mettre en place un dispositif pour assurer la traçabilité des produits sidérurgiques

AMÉLIORATION DES COÛTS LOGISTIQUESAméliorer le rythme de déchargement de la ferraille dans les principaux ports marchands du pays, notamment celui de Casablanca

DIVERSIFICATION DE L’OFFRE PRODUITSMutualiser les efforts de développement de l’offre pour une augmentation de la valeur ajoutée des produits fabriqués localement. • Exploiter l’outil industriel actuel en canalisant les efforts de recherche et développement produits sur les métiers industriels mondiaux du Maroc notamment envers le secteur automobile. 2: