M. AKALAY Ismail

Mot du Président :

Le Maroc est parmi les pays les plus autonomes au monde en matière de production d’acier, qui constitue un secteur stratégique pour sa dynamique de développement national. Il bénéficie d’une situation d’indépendance grâce aux investissements cumulés pour l’ensemble du secteur (segment des aciers « longs » et segment des aciers « plats »), qui ont permis d’accompagner les grands programmes de construction et d’infrastructures engagés dans le pays depuis plus d’une décennie.

 

Ces investissements ont concerné principalement l’activité de laminage, mais ont porté, également, sur l’activité de l’aciérie permettant, ainsi, une intégration en amont du secteur et favorisant sa compétitivité au niveau international. Le secteur marocain de la sidérurgie est donc véritablement engagé dans un processus de maturation couvrant quasiment l’ensemble du processus de fabrication d’acier, avec une capacité de production installée qui a doublé depuis 2006.

Le secteur de la sidérurgie marocaine témoigne d’un fort dynamisme et contribue significativement à la valeur ajoutée globale du secteur des Industries Métalliques et Métallurgiques dans son ensemble. Il contribue également d’une façon positive à l’équilibre de la balance commerciale du pays, notamment par le biais des sociétés membres qui ont consenti d’importants efforts de conquête de marchés extérieurs.

Vision stratégique de l’ASM articulée autour de 7 grands axes

HAUT
LinkedIn