m-maroc Procédures de production – asm maroc

Procédure de production :

La production d’acier au Maroc est obtenue à partir de la ferraille et du fer réduit au four à arc électrique. Après leur élaboration, les aciers subissent une série de traitements de finissage : coulée continue, laminage à chaud, laminage à froid, tréfilage, écroûtage, décapage chimique, revêtement, etc.

a) Aciérie :

L’aciérie électrique est une unité de transformation qui permet de produire de la matière première pour le laminage (billettes, brames,).

Four à arc électrique :

Des ferrailles et des additions des métaux divers sont fondues dans un four par des arcs électriques puissants qui jaillissent entre des électrodes en graphite. La composition chimique de l’acier est ajustée pour lui donner sa pureté optimale (adapter l’acier à sa nouvelle destination). A la fin de l’opération, l’acier est recueilli dans une poche métallique garnie de réfractaires et transporté jusqu’au lieu de la coulée (affinage). Les entreprises du secteur utilisant le four à arc électrique, ont mis en place tous les moyens nécessaires et procèdent à des contrôles réguliers afin de maitriser et optimiser parfaitement le procédé.

Four à arc électrique :

Système de basculement 40° :

Coulée continue :

La poche de coulée déverse l’acier liquide dans un répartiteur qui alimente une lingotière pour subir la solidification. A la sortie de la lingotière, le matériau solidifié en surface continue à être refroidir et extrait pour être découpé en tronçons à la longueur voulue pour subir un laminage.

a) Laminage chaud :

Cette transformation consiste à laminer les produits issus de la coulée continue en étirant et en écrasant le métal pour lui donner les dimensions et les formes souhaitées : en répétant plusieurs fois l’opération on obtient un produit de plus en plus mince et de plus en plus long (produits plats et produits longs). Ce laminage à chaud s’effectue généralement entre 800 et 1200 °C.

a) Laminage froid :

Le laminage à froid consiste à réduire, par écrasement, l’épaisseur des tôles laminées à chaud préalablement décapées. Certains produits obtenus peuvent subir une série de traitement de finissage : formage à chaud, décapage chimique, revêtement, (galvanisation, pré laquage), etc.

HAUT
LinkedIn